Perles de culture

Parla diversité des formes, de la couleur et de la dimension des perles d'eau douce sont particulièrement appréciées. Il y a de dimensions de 2 à 8 mm, la moyenne s'élève de 4 à 5 mm. Des perles d'eau douce (perles de culture) d'une dimension de plus de 10 mm sont absolument rares. Depuis le XIII siècle ces perles d'eau douce sont élevées. Dès 1924 jusqu'au milieu des années soixante-dix le Japon avait dominé l'industrie perlière avec ses perles «Biwa». [... plus]

La pollution de l'eau par les usines attenantes et le mitage des bords ont fait disparaître la population des huîtres perlières d'eau douce du lac japonais Biwa. La production avait bloquée. En même temps la production chinoise des perles d'eau douce commençait. Depuis la fin des années quatre-vingt et le début des années quatre-vingt-dix ces perles - maintenant d'une meilleure qualité - se disposaient à pénétrer le marché perlier.
La Chine commençait à dominer l'élevage des perles de culture. «Hyriopsis schlegeli» s'appelle la huître perlière d'eau douce la plus utilisée qui provient de la Famille des «Unionides». L'extérieur de la coquille est en général brun, mais les faces intérieures sont blanches et égales. La dimension maximale de cette coquille peut s'élever à 30 x 20 cm. Après env. 18 mois la perle est grossi à 3 mm, après 3 ans déjà à 7 mm. La perle d'eau douce atteint plus de 7 mm seulement après plus de 4 ans. Les couleurs suivantes peuvent se présenter: blanche, crème, champagne, orange-rose, lilas, violette claire, brune et brune foncée. Les formes prédominantes sont ovales, la forme d'un œuf, d'un bouton, d'une goutte ou la forme d'une pomme de terre. Les Perles d'eau douces sont légérement moins brillantes que leurs soeurs les perles d'eau de mer.

colliers de perles


Accueil: Bijoux en perles - BelPerles